La grande messe pour le PDCI parti de l’opposition ivoirienne est prévue demain mercredi 16 avril 2025. Cette formation politique tient une convention élective à l’issue de laquelle son candidat à la présidentielle sera connu.
Le PDCI organise le mercredi 16 avril 2025, sa convention élective. À l’issue de ce rendez-vous, celui qui sera son candidat à la présidentielle d’octobre sera connu.
Placée sous la conduite de son vice-président Georges Philippe Ezaley, le thème de cette convention est : “Ensemble pour la victoire du PDCI-RDA en 2025“.
Ce sont au total 6 000 électeurs issus des différentes structures du Vieux parti qui auront l’honneur de désigner le porte-étendard du PDCI-RDA.
Dans un entretien accordé au confrère ivoirien Le Nouveau Réveil, Georges Philippe Ezaley précise ceux qui vont voter.
Le collège électoral, dit-il, sera composé des “vice-présidents, les membres du comité des sages, les délégués qui ne sont pas membres du bureau politique, les délégués communaux, les secrétaires généraux des sections, les grands conseiller régionaux…“.
Cette convention éclatée se déroulera dans plusieurs localités du pays.
“Les conventions éclatées sont régionales. Et donc nous avons 3 régions plus le District de Yamoussoukro, ça fait 32 localités à couvrir et puis les 13 communes d’Abidjan. Donc ça fait au total 45 lieux de vote sur le territoire national“, a-t-il souligné.
Quant à la diaspora, elle n’a pas été oubliée. Selon le vice-président, en charge du comité électoral, les militants de six localités; Paris, Milan, Montréal, New-York, Atlanta, Washington, pourront prendre part à la convention depuis leur lieu de résidence.
Le vice-président Georges Philippe Ezaley affirme que tout est fin prêt pour la tenue de cette importante rencontre.
“A 24 heures de cette Convention, on peut d’emblée dire que le comité électoral est prêt pour ce grand évènement“.
Pour rappel, le président du PDCI-RDA, Tidjane Thiam est le seul candidat en lice pour la convention. A quelques heures de cette rencontre, ses partisans dégustent déjà la rançon du succès.
“Unique candidat du parti, Thiam sera élu sans surprise. Après son élection, son premier défi sera d’éviter l’éparpillement des candidatures au PDCI-RDA en vue de l’élection présidentielle“, explique Léon Séka, doctorant en science politique à l’université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.